La Thematique Dans « Une Si Longue Lettre » De Mariama Ba - Sénégal Education
Discours: L' amitié dans Une si longue lettre de Mariama Ba. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 28 Mai 2014 • Discours • 204 Mots (1 Pages) • 29 642 Vues II) l' amitié dans Une si longue lettre de Mariama Ba L'amitié est le soubassement de l'œuvre. En effet sans cette amitié sincère qui lie les deux personnages et qui ne cesse de se raffermir au fil des annees, sans cette amitié non attache aux préjugés, le roman n'aurai pas existe. Ramatoulaye, pour se départir de ses angoisse et de cette tristesse qui la Ponge, se confie a son amie aissatou. C'est ainsi que des le début du roman elle dira: « la confidence noie la douleur » structure même du roman, un échange épistolaire entre deux amies de longue date, la dédicace a Annette Mbaye D'erneville présidente des amicale des anciennes élèves, témoigne de l'importance des liens tisses pendant l'adolescence entre ces jeunes femmes. La longue lettre de Ramatoulaye a Aissatou parle d'une sentiment qui a des grandeurs inconnues de l'amour des élévations inconnues de l'amour d'un sentiment qui résiste au temps et a l'éloignement.
Une Si Longue Lettre De Mariama Ba Expose
« Une si longue lettre », roman africain, a eu un écho favorable dans le milieu littéraire et a inspiré plus d'un. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il a été traduit en plusieurs langues et a reçu le Prix Noma en 1980. Un autre roman, au programme au collège, « Sous l'orage » de Seydou Badian Kouyaté traite aussi des thèmes similaires. Merci au professeur briel Bonang
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En cherchant d'autres femmes Modou Fall et Mawdo Ba détruisent leurs premiers mariages qui pourtant semblaient être solides. Si Modou Fall quitte Ramatoulaye pour les beaux yeux et le charme de Binetou, Mawdo Ba quant à lui épouse sa cousine par contrainte, pour ne pas fâcher sa mère. Cette contrainte est directement liée au système des effet Tante Nabou désapprouve le mariage Mawdo Ba-Aissatou sous prétexte que celle-ci estissue d'une famille de castes sont définies comme une classe sociale inférieure comparée aux nobles. Le mariage entre un « casté » et un noble est interdit et banni dans la société traditionnelle africaine. « Quoi, un Toucouleur qui convole avec une bijoutière? Jamais, il n'amassera argent », dit-on dans la ville à propos de ce mariage(P 37). Cette liaison est perçue comme un affront par la maman de Mawdo Ba. III)-L'EDUCATION ET LA CONDITION DE LA FEMME AFRICAINE Deux types d'éducation opposés d'une part et complémentaires d'autre part sont mis en exergue dans le roman: l'éducation traditionnelle africaine et celle première est marquéepar la connaissance des valeurs traditionnelles et l'apprentissage coranique.
Dame belle-mère-la mère de Binetou; a fait le Hadj avec son mari grâce à son beau-frère Modou Tante Nabou (Seynabou Diouf)-du sang royal du village de Diakho; la mère de Mawdo; veuve. La petite Nabou-la fille de Farba Diouf; élevée et éduquée par de Tante Nabou; deuxième femme de Mawdo. Daouda Dieng-avocat et Député à l'Assemblée Nationale; a demandé la main de Ramatoulaye; le préféré de la mère de Ramatoulaye; Tamsir Fall-le frère aînée de Modou.