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He saith unto him, Yea, Lord; thou knowest that I love thee. Trésor de l'Écriture son. Jean 21:16, 17 Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis. … Jean 1:42 Et il le conduisit vers Jésus. Jésus, l'ayant regardé, dit: Tu es Simon, fils de Jonas; tu seras appelé Céphas ce qui signifie Pierre. Pierre m aimes tu blog. Jona. Matthieu 16:17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. Bar-jona. Jean 8:42 Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé. Jean 14:15-24 Si vous m'aimez, gardez mes commandements. … Jean 16:27 car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu. Matthieu 10:37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi; Matthieu 25:34-45 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
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Alors que c'est à Jérusalem que les évangélistes nous parlent des premières apparitions de Jésus, nous sommes ici au bord du lac de Tibériade, à près de cinquante kilomètres de Jérusalem. C'est la fin de la journée et les disciples semblent désœuvrés. Soudain, Simon-Pierre annonce tout bonnement qu'il s'en va à la pêche et les autres décident de le suivre. Quant au disciple bien-aimé, le troisième personnage en importance dans ce récit, je dirais qu'il joue le rôle d'un personnage de soutien qui, d'une certaine manière, dirige l'action du récit. Pierre m'aimes tu pais mes brebis. Ainsi, il est le premier à voir le Seigneur sur la rive. « C'est le Seigneur », s'écrit-il, et voilà que Pierre se jette à l'eau. C'est lui qui attire l'attention de Pierre et met ainsi en branle tout le processus de cette rencontre entre Pierre et Jésus. Plusieurs commentateurs voient dans le disciple bien-aimé le modèle du croyant, qui vit une véritable intimité avec le Seigneur, qui se penche sur son cœur lors de la dernière Cène, qui a droit aux confidences de Jésus, qui le premier avant Pierre, se met à croire devant le tombeau vide.
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Jésus souligne la fidélité intangible de ce dernier jusqu'à son âge avancé et qui offrit toute sa vie au service de l'Évangile et de son écriture. Là fut sa vocation et son témoignage comme nous le donne à entendre la finale de notre passage: Le monde de sa Parole 21 24 C'est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai. 25 Il y a encore beaucoup d'autres choses que Jésus a faites; et s'il fallait écrire chacune d'elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l'on écrirait. La présence et la parole même de Jésus, comme en témoigne l'évangile johannique, embrassent ainsi le monde entier. Celui-ci est ainsi désigné telle une mer où jeter le filet de l'évangile. Pierre m’aimes-tu ? Jean 21,15-17. Un évangile d'écriture mais surtout un évangile de témoins vivants que sont désormais les auditeurs et lecteurs, nourris maintenant de la parole du Christ et de sa Vie, témoins croyants, disciples frères d'hier à aujourd'hui. Conclusion de Jn 20-21 Ce que nous pouvons retenir de cette série d'épisodes c'est qu'en aucun cas le disciple, comme sa communauté, ne peut agir ou vivre sans la présence agissante du Christ Ressuscité et de sa Parole.
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Cet amour réciproque, s'il n'est pas comparable, s'enrichit, précisément, de sa réciprocité. Il n'est pas comparable, bien sûr, parce que nous ne pourrons jamais aimer autant que Dieu nous aime. En revanche, je crois, que Dieu a besoin - le mot est, sans doute, mal choisi - de l'amour des hommes. Pour le dire autrement, l'amour de Dieu, même trinitaire, ne serait pas total sans l'amour de ses créatures. Parce que l'amour qu'on éprouve se nourrit aussi de l'amour qu'on suscite en retour. C'est ainsi que je comprends ce: "Pierre, m'aimes-tu? " Évangile de Jean (chap. 21, 1, 19) 01 Après cela, Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade, et voici comment. 02 Il y avait là, ensemble, Simon-Pierre, avec Thomas, appelé Didyme (c'est-à-dire Jumeau), Nathanaël, de Cana de Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres de ses disciples. Pierre m aimes tu thien. 03 Simon-Pierre leur dit: « Je m'en vais à la pêche. » Ils lui répondent: « Nous aussi, nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque; or, cette nuit-là, ils ne prirent rien.
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Avec cet épisode ( Jn 21, 15-25) nous concluons notre série « L'évangile de Jean et le Ressuscité ». Nous retournons au chapitre 21, sur les rives de la mer de Tibériade pour cet ultime dialogue entre Simon-Pierre et le Christ. Écouter aussi: Pêches Bibliques (6) L'autre pêche miraculeuse (Jn 21) M'aimes-tu? Jn 21, 15 Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre: « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci? » Il lui répond: « Oui, Seigneur! Toi, tu le sais: je t'aime. M'aimes-tu ? - EMCI TV. » Jésus lui dit: « Sois le berger de mes agneaux. » 16 Il lui dit une deuxième fois: « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu vraiment? » Il lui répond: « Oui, Seigneur! Toi, tu le sais: je t'aime. » Jésus lui dit: « Sois le pasteur de mes brebis. » 17 Il lui dit, pour la troisième fois: « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait: « M'aimes-tu? » Il lui répond: « Seigneur, toi, tu sais tout: tu sais bien que je t'aime. » Jésus lui dit: « Sois le berger de mes brebis.
Comment rester insensible devant cette grande figure de Pierre qui semble vaciller en ouvrant largement les bras. L'épais vernis a noirci, jusqu'à rendre illisible une grande partie du tableau, mais la figure de Pierre est tellement présente qu'elle nous pousse à chercher ce que le peintre veut nous dire à travers elle. L'identification de Pierre ne pose pas de problème: le coq et les clefs sont ses attributs classiques. Pierre se trouve, ici, dans la cour du palais du grand prêtre. Ce dernier est en train, en pleine nuit, d'interroger Jésus en cherchant des témoignages concordants pour le faire mourir: Jésus n'a-t-il pas dit "Je suis le Fils du Dieu vivant", véritable blasphème pour les responsables religieux. » « Pierre, m’aimes-tu ? ». Quelle image de Pierre le peintre a-t-il donc voulu nous donner? Celle d'un pécheur renégat ou celle du premier des apôtres, selon l'Evangile? Celle d'un apôtre aux larmes amères ou celle de celui qui aura rang de premier "pape" (même si ce terme n'arrive que plus tard). Regardons avec attention ce tableau en cherchant d'abord les questions qu'il pose à celui qui le contemple.
En effet, la « vie d'avant » semble recommencer à l'identique, donnant à croire que la résurrection toute récente est une belle histoire sans lendemain. Les pêcheurs – quelques-uns des disciples, dont Pierre et sans doute le disciple que Jésus aimait – retrouvent leur ancien métier. En outre, la pêche de cette nuit-là est incertaine, catastrophique même. Rien n'aurait donc changé? Pourtant, la nouveauté va les rejoindre en la personne d'un visiteur qui les aborde familièrement: « Les enfants, vous n'avez pas du poisson? » Première question, qui alimente notre enquête: Jésus se fait demandeur, comme avec la Samaritaine au début de sa vie publique. Puis il leur suggère de jeter à nouveau leurs filets. Pour quel résultat: 153 poissons, un nombre associé à la totalité des espèces connues! C'est donc une abondance inouïe que leur apporte cet inconnu, que le lecteur, puis les disciples, identifient bientôt avec Jésus. Cette profusion de dons qui jaillissent de la parole et des gestes de Jésus se confirme encore quand les disciples, à leur retour, découvrent qu'il a déjà préparé le repas, avec du pain et du poisson.
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