Simuler Un Protocole De Routage Dans Une Activité Déconnectée
Comment fonctionne un protocole en couche? Outils de visualisations du parcours de l'information sur internet. Configurer différents moyens de connexion d'un moyen informatique sur un réseau Simuler un protocole de routage dans une activité déconnectée Exemples d'objets Pour aller plus loin seau NB: Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n'ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d'année.
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Comment une page web peut-elle s'ouvrir sur un ordinateur? Ressources Outils à exploiter Ordinateur, navigateurs internet. Pistes d'activités Demander aux élèves de: Utiliser un ordinateur pour visualiser des pages web. Exemples d'objets supports Ordinateurs, tablettes, smartphones. Serveurs, switchs, routeurs, calbes RJ45. Exemple d'exploitation pédagogique – 4ème Comment transférer des fichiers sur internet? Client FTP Forum de discusion, outils de tchat. Logiciels de messagerie webmails. Présenter les protocoles utilisés sur le réseau pédagogique et sur internet Serveurs, switchs, routeurs, calbes RJ45 Exemple d'exploitation pédagogique – 3ème Comment fonctionne un algorithme de routage? Comment fonctionne un protocole en couche? Outils de visualisations du parcours de l'information sur internet. Configurer différents moyens de connexion d'un moyen informatique sur un réseau Simuler un protocole de routage dans une activité déconnectée Exemples d'objets Pour aller plus loin seau NB: Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n'ont pas pu être finalisées par manque de temps.
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- Composants d'un réseau, architecture d'un réseau local, moyens de connexion d'un moyen informatique. - Notion de protocole, d'organisation de protocoles en couche, d'algorithme de routage. - Internet. - Impact environnemental lié au stockage et au flux de données et aux réseaux d'information. Observer et décrire sommairement la structure du réseau informatique d'un collège, se repérer dans ce réseau. Exploiter un moyen informatique diversifié dans différents points du collège. Simuler un protocole de routage dans une activité déconnectée. Sensibiliser les élèves à l'énergie nécessaire au stockage et flux des données et au fonctionnement des réseaux d'informations. Analyser le comportement attendu d'un système réel et décomposer le problème posé en sous- problèmes afin de structurer un programme de commande. Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu. Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.
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Réseau: Ensemble de dispositifs (matériels et logiciels) qui connectent des équipements informatiques (ordinateurs, imprimantes, tablettes, commutateur) entre eux. Internet: Réseau informatique composé d'un maillage d'ordinateurs par lequel transitent de multiples informations. Espace Numérique de travail (ENT): Ensemble structuré de services numériques utilisé par la communauté éducative du collège (élèves, parents, enseignants, surveillants, principaux, gestionnaire). Par exemple, un ENT donne accès au cahier de textes en ligne. Adresse IP: Combinaison unique de chiffres qui permet d'identifier chaque ordinateur. Charte informatique: Document qui définit les règles d'utilisation du matériel d'un réseau informatique. Routeur: Matériel informatique dédié à l'acheminement des informations sur un réseau. Protocole de communication: Ensemble des règles qui régissent une communication entre des équipements de façon générale. Protocole réseau: Protocole de communication dédié aux réseaux informatiques.
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Les trois dimensions de la technologie Au cycle 4, l'enseignement de technologie privilégie l'étude des objets techniques ancrés dans leur réalité sociale et se développe selon trois dimensions: • une dimension d'ingénierie - design pour comprendre, imaginer et réaliser de façon collaborative des objets. La démarche de projet permet la création d'objets à partir d'enjeux, de besoins et problèmes identifiés, de cahiers des charges exprimés, de conditions et de contraintes connues. • une dimension socio-culturelle qui permet de discuter les besoins, les conditions et les implications de la transformation du milieu par les objets et systèmes techniques. Les activités sont centrées sur l'étude de l'évolution des objets et systèmes et de leurs conditions d'existence dans des contextes divers (culturels, juridiques, sociétaux notamment). • une dimension scientifique, qui fait appel aux lois de la physique-chimie et aux outils mathématiques pour résoudre des problèmes techniques, analyser et investiguer des solutions techniques, modéliser et simuler le fonctionnement et le comportement des objets et systèmes techniques.
- Environnement numériques de travail spécialisés dans la production (CAO, Web, bases de connaissances, etc. ). - Applications numériques de gestion de projet (planification, tâches, etc. ). Progiciels de présentation Réaliser, de manière collaborative, le prototype d'un objet communicant - Organisation d'un groupe de projet: répartition des rôles, revue de projet, présentation des résultats. FabLab: impression3D et prototypage rapide. Microcontrôleurs et prototypage rapide de la chaine d'information. LES OBJETS TECHNIQUES, LES SERVICES ET LES CHANGEMENTS INDUITS DANS LA SOCIETE Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes - L'analyse du fonctionnement d'un objet technique, de son comportement, de ses performances et de son impact environnemental doit être replacée dans son contexte. L'évolution de celui-ci doit être prise en compte. Collection d'objets répondant à un même besoin. RFID, GPS, WiFi Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés - Environnements numériques de travail.