Saturday, 3 August 2024

Le raccord de montage (extrait vidéo): Pour rendre homogène l'univers du récit, le cinéma classique utilise une technique de montage qui vise à rendre invisible le passage d'un plan à un autre. Valeur de plan cinéma la. La technique du raccord consiste à faire se succéder les plans en fonction:

• du mouvement: un personnage amorce un mouvement dans le plan 1 et le termine dans le plan 2.

• du regard: un personnage regarde hors champ dans le plan 1 et on voit l'objet de son regard dans le plan 2.

• du son: ce que l'on entend dans le plan 1 se poursuit selon la même intensité sonore dans le plan 2.

• de la lumière, du décor: ils doivent être homogène d'un plan à un autre.

Le plan américain a été ainsi dénommé car c'est le plan typique des films américains des années 1920 et suivantes. Ce type de plan permet également de montrer plusieurs personnages lors d'un dialogue sans nécessiter de modifier la position de la caméra. Dans l'exemple, c'est le conciliabule entre l'avocat et ses clients, ou la dispute à propos du procès perdu. C'est un plan de confrontation qui permet l'action. Plan mi-moyen (PMM) ou plan rapproché taille (PRT) ou plan taille (journalisme) Ce plan cadre les personnages à la ceinture et permet d'isoler encore plus un ou deux personnages. C'est un plan de séduction ou de bagarre naissante. Plan rapproché (PR) ou plan rapproché poitrine (PRP) ou plan poitrine (journalisme) Le personnage est en confidence, le spectateur profite des détails de son visage. L'échelle des plans au cinéma : tout ce que tu dois savoir ! - Apprendre le scénario. Dans notre exemple, c'est l'avocat apprenant à voix basse à son client un élément inattendu et encore secret de leur affaire. C'est un plan intime, et celui du baiser. Gros plan (GP) Il permet de lire directement les émotions d'un personnage, ses réactions les plus intimes.

Définition Le cadrage au cinéma désigne ce que le cinéaste capture durant la prise de vue. Cela correspond au choix des limites de l'image: angles de prise de vue, échelle des plans ou encore organisation des objets et des personnages dans le champ. Le cinéaste compose son image en fonction de ces différents éléments et des mouvements (de l'appareil ou des acteurs) prévus au cours de la prise de vue. Valeur de plan cinéma paris. Le cadre au cinéma Ce qu'il faut savoir Le cadrage n'est pas une notion hasardeuse. Certains cinéastes très expérimentés ont été acclamés pour l'utilisation de cadres novateurs, en opposition aux règles fondamentales mais ils ont pu transgresser ces règles uniquement parce qu'ils les maitrisaient. Nous vous présentons ici quatre notions qui vous aideront à assimiler les principes de base de l'image et du cadre: – La règle des tiers L'image doit être composée en considérant des lignes horizontales et verticales… – Le sens de lecture Notre œil est habitué à lire les informations données par une image d'une manière spécifique… – Les formes axes et lignes directrices Chaque forme est interprétée différemment et a un impact sur le ressenti du spectateur.